Comme personne n’est à l’abri de l’insécurité, il est essentiel d’adopter toutes les mesures nécessaires pour la protection de sa maison. Pour sécuriser sa maison au mieux, l’installation de gadgets connectés est une excellente idée. Commencez par adopter une serrure connectée, le gadget qui garde votre porte fermée et vous protège des infractions et cambriolages.

Préférer une serrure connectée à une simple serrure

Vous trouverez sur le marché un grand nombre de modèles de serrure. Vous devez toutefois savoir qu’une serrure connectée est très différente d’une simple serrure. C’est une serrure qui vous garantit un maximum de sécurité, elle est donc très conseillée. En plus d’être innovante et efficace, une serrure connectée donnera de l’esthétique à votre maison. C’est d’ailleurs ce qui a fait la notoriété de la serrurerie connectée depuis ces derniers temps. Ce genre de serrure a largement fait ses preuves depuis sa création.

Les avantages d’une serrure connectée

En comparaison à une serrure classique, une serrure connectée se montre très avantageuse. Ce genre de serrure innovante fonctionne par Bluetooth ou WiFi, donc un réseau sans fil, d’où son nom. Elle peut donc être supervisée à distance via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez donc ouvrir et fermer vos portes sans clés. Vous pouvez également commander votre serrure, que vous soyez chez vous ou en dehors de chez vous. Il vous est aussi possible de surveiller votre demeure en votre absence, à condition que votre serrure soit associée à une caméra. Ainsi, vous pouvez prévenir toute éventuelle tentative d’effraction.

Le fonctionnement d’une serrure connectée

Le mécanisme d’une serrure connectée est quasi semblable à celui d’une serrure. La seule différence, c’est qu’une serrure connectée est munie d’un système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Il est à noter qu’une serrure connectée doit toujours être raccordée à une box domotique, un outil qui permet de superviser tous les autres équipements connectés de la maison, notamment :

  • Une alarme connectée
  • Une caméra
  • Un détecteur de mouvement
  • Un détecteur de fumée.

C’est cette box que vous devrez relier à votre smartphone, tablette ou ordinateur pour commander la serrure connectée ainsi que les autres dispositifs connectés.

Bien choisir sa serrure connectée

Pour faire le bon choix de serrure connectée, le mode de communication utilisé par la serrure est le principal critère à prendre en considération. Il existe différentes sortes de modes de communication. Le plus fréquent est la communication par WiFi ou Bluetooth. Vous pouvez aussi adopter une serrure qui s’ouvre par l’intermédiaire d’un badge ou d’une clé sonore. Vous trouverez également sur le marché des serrures connectées qui s’ouvrent par mot de passe, par empreinte digitale ou par télécommande. Par ailleurs, avant de conclure l’achat, vous devez considérer le prix ainsi que le coût de l’installation de la serrure de sécurité.