Réussir sa stratégie emailing

Faire du mailing n’est pas aussi simple qu’il le parait. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer plusieurs mails. Au contraire, pour être réussi, il nécessite de la stratégie et de l’implication. Pour réussir son mailing, il est également important de maîtriser certaines techniques marketing. Découvrez comment faire du mailing de manière pertinente.

Avoir un objectif précis

Si vous vous engagez dans une campagne de mailing, c’est sûrement parce que vous avez un objectif, quel qu’il soit. Définir de manière très précise cet objectif sera donc la première chose à faire pour votre campagne. Les objectifs d’un mailing peuvent être de :

  • Présenter un produit
  • Lancer une offre promotionnelle
  • Prospecter
  • Faire une annonce.

Selon l’objectif que vous aurez établi, vous allez pouvoir créer votre campagne de mailing. C’est en effet en vous basant sur cet objectif que vous allez par la suite faire les choix de vos cibles. Vous allez également écrire le contenu de votre mail et créer son design par rapport à cet objectif. Ainsi, le choix de l’objectif doit être bien réfléchi.

Définir ses cibles

Comme précédemment mentionnée précédemment, cette deuxième étape dépend grandement de la première, mais elle reste aussi indispensable. Par exemple, si vous créez une campagne de mailing dans le but de lancer une offre promotionnelle, vos cibles seront évidemment les personnes les plus actives de vos clients. Bien que cela parait simple, définir sa cible nécessite des stratégies. En reprenant l’exemple de l’offre promotionnelle, vous pouvez choisir vos clients les plus récents, mais aussi ceux qui n’ont pas effectué de commande depuis plus de 3 mois, mais qui ont déjà fait de grandes dépenses chez vous. Cette précision fera toute la pertinence de votre campagne de mailing. Ainsi, vos destinataires se sentiront concernés par votre offre. Il n’y a effectivement rien de mieux que de personnaliser son emailing de manière à ce qu’il soit parfaitement adapté à sa cible. Ainsi, vos destinataires se sentiront proches de vous, et accepteront facilement votre offre.

L’objet et le contenu du mail

Choisir un objectif et des cibles est effectivement importants, mais il faut dire que la rédaction de l’objet du mailing reste la tâche la plus importante d’une campagne emailing. Vous avez beau avoir un bon objectif et des cibles précis, une erreur de rédaction du contenu de votre mail ne peut que foirer votre campagne dans sa totalité. Tâchez donc de prendre du temps pour réfléchir à « l’objet » et le « contenu » de votre mail. L’objet est le titre qui va s’afficher en guise de titre pour votre mail. Il doit être assez intéressant pour pousser votre destinataire à ouvrir votre mail. Quant au contenu, il s’agit de votre discours, celui que vous allez utiliser pour convaincre vos cibles afin d’atteindre l’objectif que vous avez établi.