Google Analytics est un service gratuit d’analyse utilisé actuellement par plus de 10 millions de plateformes du web. Il offre de multiples possibilités en ce qui concerne l’analyse d’audience de site web. Cet outil provient de la technologie d’Urchin que Google a racheté en 2005.
Quelques astuces pour bien utiliser Google Analytics
Actuellement, Google Analytics est un outil très utilisé par les sociétés en ligne. C’est surtout un logiciel permettant de réaliser des analyses précises. Pour l’utiliser efficacement, il suffit de suivre des directives. La première est la conversion qui consiste à pousser l’internaute à faire appel à un service se trouvant sur le site web. Généralement, les entreprises se focalisent sur le trafic. Néanmoins, cela ne montre en aucun cas la performance du site. Il est nécessaire de contacter un spécialiste pour optimiser l’image de marque. Après, le moyen le plus efficace pour contrôler Google Analytics est de bien définir les événements. Cela permet de voir l’impact d’une publicité sur la conversion. Organiser des événements permet de garantir des résultats plus détaillés et précis.
En outre, un autre conseil à suivre concerne la segmentation. Cette technique permet de prendre en compte certains facteurs afin d’obtenir des résultats exacts. Ce sont les webmasters qui utilisent cette méthode dans le but de mesurer le trafic d’un site internet. Enfin, un autre outil faisant partie de Google Analytics est l’analyse des pages web. Ce procédé permet de déterminer le comportement de chaque internaute sur les pages d’une plateforme. Il ne faut pas oublier le tableau de bord qui est très important. Cet outil a l’avantage de gérer au mieux un site web et d’avoir une meilleure compréhension de toutes les données.
Les fonctionnalités de Google Analytics
Pour mieux comprendre le logiciel Google Analytics, il faudrait connaître ses fonctionnalités. Il fournit tout ce qui permet d’analyser en détail un site web. On peut citer la comparaison des campagnes avec des mots clés, l’intégration Adwords, les rapports de tendances, le commerce électronique et le recouvrement du site. Mais il y a également les options d’analyse, le ciblage géographique, la segmentation avancée des visiteurs et la visualisation du cheminement des visiteurs.
Par ailleurs, dans Google Analytics, il existe également des fonctionnalités d’export. Grâce à ces dernières, on peut extraire des données dans le site web pour les utiliser dans un cadre extérieur. Pour cela, l’on peut utiliser le fichier PDF, le CSV ou encore Google Spreadsheets.
Avantages et inconvénients de l’outil Google Analytics
Pour les entreprises, l’outil Google Analytics peut être avantageux, mais présente toutefois des risques. Pour les avantages, il permet de profiter d’une analyse d’audience et est performant. De même, l’on peut tout à fait connaître la provenance de chaque trafic par l’intermédiaire de Google.
En ce qui concerne les inconvénients, le logiciel Google Analytics peut poser problème au niveau de la confidentialité. Il n’est pas tout à fait sécurisé.