Les meilleurs moyens pour avoir une bonne e-reputation

À l’ère des médias sociaux, quelques erreurs dans la communication ou dans l’action peuvent suffire pour une entreprise pour voir sa réputation être fortement compromise. Il est ainsi important de mettre en place une stratégie d’e-reputation. Cela passe par le recours à ces quelques moyens, entre autres.

Analyser sa réputation du moment

Il est difficile d’adopter une bonne stratégie d’e-réputation, sans savoir où on est actuellement. Il est ainsi important de réaliser un inventaire de la situation du moment, en se renseignant notamment sur :

  • Les résultats s’affichant en première page dans les moteurs de recherche
  • Les bruits et informations circulant le plus sur les blogs et les réseaux sociaux concernant son entreprise
  • L’équilibre entre les avis positifs ou négatifs relatifs à l’entreprise sur n’importe quelle plateforme en ligne
  • Les tendances plus fréquentes en ce qui concerne son organisation et ses activités.

Connaître ce qui fonctionne le plus et le préserver ou le mettre en place

Après les travaux d’analyses, il faut prendre la décision en ce qui concerne les éléments à inclure dans la stratégie d’e-réputation. Cela implique notamment de s’interroger sur ce qui a marché ou ce qui a fonctionné chez les concurrences. En fonction de la situation actuelle d’une entreprise en effet, il est possible de savoir s’il lui faut miser plus dans les contenus textuels, dans les échanges via les réseaux sociaux ou dans les moyens de communication traditionnels.

Ne pas hésiter à prendre exemple sur d’autres marques

Grâce à Internet, il est possible d’accéder à une grande infinité de ressources permettant d’avoir connaissance des méthodes qui ont fait la réussite de nombreuses entreprises en matière de gestion de réputation en ligne. Rien n’empêche tout intéressé à puiser dans ces ressources pour trouver une stratégie qui convient à son organisation. Parmi les meilleurs exemples de succès dans ce domaine figure Daimler, le géant allemand de l’industrie immobile. Celui-ci dispose d’un blog dont les contributeurs ne sont autres que ses salariés. Cela lui permet notamment d’offrir à sa cible des informations pertinentes et ayant pour vocation d’augmenter sa crédibilité auprès de celle-ci. À ce blog s’ajoutent par ailleurs un service de messagerie instantanée personnelle et un outil de visite virtuelle de l’entreprise.

Utiliser des outils de veille comme Google Alertes

Internet est une vaste plateforme qui permet à tout un chacun de donner son avis sur tout et n’importe quoi. Cependant, il est composé d’une grande infinité de sites qu’on ne pourrait pas tous visiter au cours d’une vie. Cependant, pour pouvoir soigner son e-reputation, une entreprise a besoin de savoir tout ce qui se dit à son propos sur n’importe quel site Internet. Il est ainsi important d’utiliser un outil de veille réputé pour son efficacité. C’est le cas, par exemple de Google Alertes, qui donne la possibilité d’être averti par courriel à chaque fois que son nom est mentionné sur le net.