Habitation connectée : pourquoi adopter la domotique ?

Pour beaucoup d’entre nous, la domotique est un luxe que ne peut s’offrir le commun des mortels. Pourtant, on constate que depuis quelques années, y accéder est de plus en plus facile financièrement. Et la question financière n’en constitue pas la seule raison de l’adopter, mais il en existe plusieurs autres. En voici les plus importantes d’entre elles.

Gain de temps

Parmi les avantages les plus cités quand on parle de domotique se trouve le gain de temps. Cela est dû au fait que certaines tâches soient réalisées automatiquement et que plusieurs appareils soient synchronisés à travers un seul et même outil. Il vous suffira en effet d’effectuer une ou deux commandes sur votre Smartphone ou tablette pour la programmation de l’ouverture et de la clôture de vos stores et volets ou pour la mise en marche de votre climatiseur, entre autres. Vous n’aurez même pas besoin de vous lever ou d’être chez vous pour le pilotage de votre habitation connectée.

Facilité de mise en place et d’utilisation

Le prix ne constituait pas le seul obstacle au recours à la domotique. Il y avait également la difficulté de sa prise en main. Les choses ont cependant changé depuis quelques années. En effet, pour attirer le maximum d’acheteurs possibles, les fabricants ont priorisé la simplicité de mise en place et d’utilisation. Avec les appareils et les systèmes plus récents donc, il n’y a plus besoin de faire appel à des spécialistes pour les installations. Celles-ci peuvent se faire aisément grâce notamment à l’existence de packs prêts à l’emploi. Par ailleurs, pour le paramétrage, on aura le choix entre la centrale de commande livrée avec et son appareil mobile.

Moins consommer en énergie

Nous devrons nous soumettre à de nouvelles exigences en matière de consommation énergétique à partir de la première année de mise en vigueur la nouvelle règlementation thermique. La domotique constitue heureusement un moyen de s’assurer du respect de ce dispositif grâce à sa contribution à la gestion de la consommation d’énergie d’un certain nombre de postes. Par exemple, grâce à la domotique, vous pourrez :

  • Avoir un intérieur chaud en hiver et frais en été en bien programmant l’ouverture et la fermeture des volets
  • Programmer la mise en marche de votre lave-vaisselle à heures creuses seulement
  • Éteindre le chauffage dans votre salle de bains dans les moments où vous n’en avez pas besoin.

Sécurité assurée

Disposer d’une habitation connectée, c’est s’assurer de passer des jours et des nuits en toute sécurité. La domotique nous donne en effet la possibilité de configurer un interphone pour avoir connaissance de la personne qui veut nous rendre visite. Et à chaque fois que nous ne nous trouvons pas chez nous, nous serons toujours informés de tout ce qui s’y passe grâce à des caméras faisant partie du pack domotique. Mieux encore, en cas de départ de fumée, une alerte incendie sera obtenue via notre Smartphone pour que nous puissions agir en conséquence.