L’e-mailing marketing est actuellement de plus en plus utilisé par les entreprises. Il représente un canal avantageux pour les PME et les producteurs de contenu. Simple à manipuler, l’e-mailing ne facilite pas seulement la publicité d’une firme. Il représente de multiples avantages pour la société.
Qu’est-ce que l’e-mailing ?
L’e-mailing est tout simplement la version électronique du mailing ou publipostage traditionnel. Il s’adresse efficacement à un public cible. La constitution d’une base de données est l’étape à ne pas négliger en e-mailing. Contrairement au spam, qui représente tous les mails publicitaires envoyés à n’importe qui, l’e-mailing est destiné à une liste précise d’internautes. La maîtrise du ciblage permet de définir des critères très précis de segmentation, telle que la démographie, la géographie, les traditions, les habitudes de consommation, la fidélisation, etc.
Voyons les principaux avantages qu’apporte l’e-mailing
· Assurer la visibilité de l’entreprise
L’e-mailing s’avère être une des méthodes de l’e-marketing. Il est destiné à infirmer une cible prédéfinie. Les entreprises actuelles font confiance à l’e-mailing pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. Le marketing par e-mail est à la fois commercial et communicatif. Il sert à véhiculer un message dans le but de lancer un produit ou de promouvoir un service. Il est également utilisé pour informer les lecteurs sur un événement organisé par la société, ou sa participation à un salon professionnel.
· Réduire les dépenses
L’e-mailing est le canal le moins coûteux grâce à la facilité de la conception, la réalisation et l’envoi. L’avantage incontesté de l’e-mailing est le fait qu’il soit le plus abordable de tous les autres supports marketing.
· Connaître au mieux le public cible
Les comportements des destinataires (tels que le taux d’ouverture, le taux de clics, les comportements d’achat, etc.) peuvent révéler leurs besoins et attentes. Ces indicateurs permettent à l’entreprise d’identifier ce qui intéresse ou non son public. La mise en place de deux variantes, A et B, deux e-mails différents envoyés aux destinataires, donnera l’occasion à ces derniers de comparer et de donner leur impression et leur avis.
· Fidéliser la clientèle
« Commercial Database », estime que le taux de retour de l’e-mailing varie entre 5 et 15 %. Il représente un taux particulièrement élevé et rapide par rapport aux méthodes traditionnelles ; tel que le mailing ou le publipostage. L’e-mailing permet aux clients de répondre directement, et de recevoir l’ensemble des informations en à rien temps.
L’e-mailing permet de garder le contact avec la base de clients. Il est plus facile de fournir un contenu à la portée de chaque destinataire. Facilitant ainsi le lancement de produit ou de service, l’e-mailing s’avère être une ligne directe pour fidéliser la clientèle.
Mais comme vous vous en doutez, envoyer des e-mails peut prendre beaucoup de temps : vous avez tout intérêt par conséquent à vous intéresser de très près au marketing automation pour pouvoir automatiser de nombreuses tâches !
Pourquoi opter pour une stratégie de marketing automation pour vos e-mails ?
Cela peut paraître étonnant, mais il se trouve que même à l’heure des réseaux sociaux, l’emailing fait encore beaucoup parler de lui, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et pour pouvoir être efficace, il n’est désormais plus utile d’envoyer de nombreux e-mails qui se ressemblent tous : les clients veulent des messages qui sont personnalisés, sans quoi ils risquent de refuser ainsi de lire les e-mails.
Le marketing automation va vous permettre d’automatiser par exemples des suites d’e-mails ou des cas de figure parfois beaucoup plus complexes ! Pour pouvoir en savoir plus, nous ne pourrions toutefois que vous recommander de vous rendre sur un site web qui propose dans le détail toutes les options que vous permettront de faire des opérations de marketing automation, car il se trouve qu’il n’y a pas que l’email qui est concerné par ces différentes opérations : une aubaine pour les webmarketeurs qui veulent gagner du temps !