L’e-mailing marketing est actuellement de plus en plus utilisé par les entreprises. Il représente un canal avantageux pour les PME et les producteurs de contenu. Simple à manipuler, l’e-mailing ne facilite pas seulement la publicité d’une firme. Il représente de multiples avantages pour la société.

Qu’est-ce que l’e-mailing ?

L’e-mailing est tout simplement la version électronique du mailing ou publipostage traditionnel. Il s’adresse efficacement à un public cible. La constitution d’une base de données est l’étape à ne pas négliger en e-mailing. Contrairement au spam, qui représente tous les mails publicitaires envoyés à n’importe qui, l’e-mailing est destiné à une liste précise d’internautes. La maîtrise du ciblage permet de définir des critères très précis de segmentation, telle que la démographie, la géographie, les traditions, les habitudes de consommation, la fidélisation, etc.

Voyons les principaux avantages qu’apporte l’e-mailing

·       Assurer la visibilité de l’entreprise

L’e-mailing s’avère être une des méthodes de l’e-marketing. Il est destiné à infirmer une cible prédéfinie. Les entreprises actuelles font confiance à l’e-mailing pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. Le marketing par e-mail est à la fois commercial et communicatif. Il sert à véhiculer un message dans le but de lancer un produit ou de promouvoir un service. Il est également utilisé pour informer les lecteurs sur un événement organisé par la société, ou sa participation à un salon professionnel.

·       Réduire les dépenses

L’e-mailing est le canal le moins coûteux grâce à la facilité de la conception, la réalisation et l’envoi. L’avantage incontesté de l’e-mailing est le fait qu’il soit le plus abordable de tous les autres supports marketing.

·       Connaître au mieux le public cible

Les comportements des destinataires (tels que le taux d’ouverture, le taux de clics, les comportements d’achat, etc.) peuvent révéler leurs besoins et attentes. Ces indicateurs permettent à l’entreprise d’identifier ce qui intéresse ou non son public. La mise en place de deux variantes, A et B, deux e-mails différents envoyés aux destinataires, donnera l’occasion à ces derniers de comparer et de donner leur impression et leur avis.

·       Fidéliser la clientèle

« Commercial Database », estime que le taux de retour de l’e-mailing varie entre 5 et 15 %. Il représente un taux particulièrement élevé et rapide par rapport aux méthodes traditionnelles ; tel que le mailing ou le publipostage. L’e-mailing permet aux clients de répondre directement, et de recevoir l’ensemble des informations en à rien temps.

L’e-mailing permet de garder le contact avec la base de clients. Il est plus facile de fournir un contenu à la portée de chaque destinataire. Facilitant ainsi le lancement de produit ou de service, l’e-mailing s’avère être une ligne directe pour fidéliser la clientèle.