Gérer une chaîne YouTube est de plus en plus populaire. Adolescents, jeunes, ou adultes désirent en créer afin de partager des savoirs faire, des idées, etc. YouTube donne la chance de se lancer et de se faire connaître, mais il permet également aux YouTubeurs de se faire un peu d’argent. Cependant, la popularité, ou bien le fait de gagner de l’argent sur YouTube requiert beaucoup de persévérance. Le métier de YouTubeur est très exigeant. Sa réussite ou son échec dépend du nombre de vues, et le nombre de vues dépend de la qualité et du contenu des vidéos.

Se préparer

La première chose à faire pour devenir un professionnel dans un domaine est de se préparer, intellectuellement et matériellement. Il faut alors à priori bien s’équiper, et se former au maximum. Le matériel à utiliser doit impérativement être bien adapté afin de faciliter la production et le montage des vidéos.

Il est bien connu qu’il faut investir à fond pour avoir plus à la suite. Laissez donc votre téléphone portable et munissez-vous de bons matériels. Il vous faut en général, un micro professionnel, une caméra, et un logiciel de montage vidéo. Au fil du temps, rajoutez-en un trépied, et trouvez un espace de tournage spécial, un studio, ainsi qu’un bon décor.

Bien qu’il n’y ait pas de formation spéciale pour les YouTubeurs, il est important de maîtriser la manière de filmer et de monter des vidéos. Il est également primordial de se former en référencement YouTube. Ces formations peuvent se faire, même en regardant des vidéos YouTube, ou en surfant sur le net. Des livres et des guides sont généralement disponibles pour ceux qui préfèrent des supports palpables.

Définir son thème de vidéos

Ce n’est pas intéressant de parler de tout et de rien. Choisissez un thème au préalable et trouvez des sujets de vidéos rien qu’autour de cela. De plus, vous serez connu et recherché grâce à votre thème principal. Personnaliser votre chaîne avec vos propres créations. Il est donc conseillé d’aborder des sujets qui nous passionnent réellement. Le but étant de se créer une identité unique à partir des vidéos publiées. D’autant plus qu’il est interdit de copier les idées ou vidéos des autres. Optez pour un thème tendance et à la mode afin de susciter la curiosité du public. Les gens préfèrent généralement voir des vidéos funs, amusants, impressionnants, étonnants, et surtout accrocheurs.

Les vidéos les plus vues ces derniers temps se portent par exemple sur les différents tutoriels et les DIY ou Do It Yourself (mode, décoration …) ; la formation en ligne (résumé de cours, apprentissage de nouvelles langues …) ; ou les tests produits. Notons que si vous devenez partenaire d’un producteur de produit, vous pouvez gagner un peu d’argent en mentionnant ses articles dans vos vidéos.