Le contenu vidéo a le vent en poupe depuis quelques années et en 2022, c’est encore davantage d’actualité. On dénombre plus d’un milliard de visionnages de vidéos par heure chaque mois sur YouTube ce qui représente environ 75 % du trafic en ligne. Il convient donc pour toute entreprise de développer une bonne stratégie de contenu vidéo.
Pour la réussite de votre stratégie d’inbound marketing, un contenu vidéo permettra de rendre vos publications plus visuelles et attrayantes.
Miser sur le contenu avant le contenant
Nul besoin de faire appel à une équipe complète pour a réalisation des vidéos pour votre site, car cela risque de vous coûter une petite fortune. Il suffit d’avoir une caméra sur un trépied et un logiciel de montage de base pour le tournage. Il est judicieux de miser sur la qualité de la vidéo et de l’avant-propos avant de démarrer la conception de la vidéo professionnelle. Comme pour la rédaction de vos articles de blog, le sujet doit être pertinent, informatif et utile pour l’internaute qui regardera la vidéo. Vous pouvez prendre un contenu de blog que vous avez déjà eu à écrire et qui a connu du succès.
Les sous-titres
L’inclusion des sous-titres dans les vidéos est cruciale en 2022. Par exemple sur Facebook, 85 % des vidéos sont regardées sans son. La vidéo aide le référencement naturel et vous donne plus de chance d’attirer de nouveaux visiteurs sur les médias sociaux en supportant les sous-titres.
Créer des vidéos courtes et concises
La majorité des personnes de nos jours sont pressées et n’ont pas le temps de lire une vidéo qui fait plus de 5 minutes sauf si elle est réellement pertinente et captivante. Il est donc important de créer des vidéos de courte durée et très précises. Si vous avez beaucoup d’informations à faire passer aux internautes qui tombent sur votre vidéo, il est préférable de couper votre vidéo en plusieurs séquences. À la fin de chaque séquence, invitez les gens à regarder la suite et si possible ajoutez un call to action à la fin de la capsule.
Un thème, un persona, une vidéo
Tout comme les articles de blog, veillez à utiliser un thème pour une vidéo. Évitez d’être dispersé, car vous risquez de perdre l’internaute. Souvenez toujours que le moteur de recherche Google se base sur un mot-clé sur chaque page d’un site internet. Cela veut dire que vous devez mettre un mot-clé dans une vidéo et pas plus. Si vous décidez d’héberger votre vidéo sur YouTube, vérifier que le titre et la description contiennent le mot-clé afin qu’il soit répertorié sur les différentes plateformes. Il serait intéressant de créer une chaîne YouTube pour votre site web où vous déposerez toutes les vidéos relatives à vos articles de blog. N’essayez pas de vous adresser à tout le monde au même moment, car le message sera mal compris. Il est conseillé de cibler un persona dans votre stratégie de contenu.