Installer un routeur Wifi : les règles à suivre

Afin de vous permettre de bénéficier d’une meilleure expérience Wifi dans votre maison, trouvez le meilleur emplacement pour votre routeur Wifi. Sachez que c’est un appareil qui est facile à installer. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances particulières pour réaliser cette opération. Trouvez dans cet article les étapes à suivre pour mettre en place votre routeur Wifi.

Trouver le bon emplacement pour le routeur Wifi

Bien avant d’installer votre accessoire, il est important de trouver l’emplacement parfait de votre routeur Wifi. Afin de pouvoir profiter de sa performance, le mieux c’est d’opter pour une position centrale. Cette solution est efficace si vous tenez à vous connecter qu’à partir d’une pièce ou une partie de la maison.

Cependant, si la surface que vous souhaitez couvrir est assez large (une grande maison), vous devez bien choisir l’emplacement de votre accessoire. Pour que vous puissiez profiter d’une connexion fluide et performante, le mieux c’est de placer votre routeur au beau milieu de votre maison. Il serait aussi important de prendre en considération les objets physiques tels que :

  • Les murs en béton
  • Les portes en métal
  • Les systèmes de ventilation
  • Les appareils qui génèrent un champ magnétique

Ces objets pourraient influencer l’efficacité de votre signal. Ainsi, installez votre routeur dans un endroit bien dégagé.

Connaître les différents ports

Bien avant de configurer votre routeur, vous devez prendre le temps de le connecter. Lors de l’achat de votre Box Internet, vous aurez la chance de trouver dans votre boîtier deux éléments informatiques tels que le MoDem et le Routeur. Ce sont ces deux boîtiers qui vous offrent une occasion de profiter de votre signal Wifi. Si le fabricant ne vous a proposé qu’un seul MoDem, cela veut dire que votre Box Internet n’a pas de port DSL mais un port WAN.

Vous pouvez connecter votre routeur Wifi de manière physique grâce à des ports LAN si vous ne pouvez pas les connecter en Wifi. Il y aussi le port DSL sur lequel vous devez connecter votre ligne téléphonique pour donner l’accès à internet à votre routeur. Et en ce qui concerne le port WAN, il vous permet de connecter votre routeur au MoDem. Et pour terminer, il y a le port USB qui vous offre une occasion de connecter un support de stockage.

Brancher vos appareils 

Il est temps de connecter votre routeur à votre Internet. Commencez donc par connecter la ligne téléphonique au port DSL. Vous pouvez aussi connecter le MoDem au port WAN. SI vous avez choisi la première option, sachez que vous aurez besoin d’un splitter ou d’un filtre DSL. C’est ce filtre qui permet de séparer le signal internet pour votre routeur et le signal téléphonique.

Pour ceux qui disposent d’un routeur PoeE, il vous suffit de l’alimenter avec un câble Ethernet. Si ce n’est pas le cas, vous devez brancher votre routeur au secteur afin de le mettre sous tension. Une fois que c’est fait, vous pouvez connecter votre ordinateur et passer à la configuration de votre routeur. Un câble Ethernet est tout à fait en mesure de vous aider à réaliser cette opération.

Connecter votre routeur Wifi et votre ordinateur

Pour connecter votre routeur Wifi et votre ordinateur, vous aurez besoin d’un câble réseau. Si ce câble n’est pas à votre disposition, vous devez vous connecter via réseau Wifi. Afin de vous aider à trouver les identifiants par défaut de l’appareil, prenez le temps de vérifier l’étiquette derrière de votre routeur.

Parmi les informations que vous pourrez y voir, il y a le mot de passe et le nom par défaut de votre réseau. Si votre routeur a été déjà utilisé, il se peut que le mot de passe ait été déjà remplacé. Vous pouvez appuyer sur le bouton « reset » pour réinitialiser le mot de passe. Une fois que c’est fait, mettez le routeur sous tension. Attendez 2 minutes et ouvrez la section Wifi dans votre ordinateur. Cherchez ensuite votre réseau et connectez-vous en utilisant le mot de passe.