Google s’intéresse de près aux accélérateurs de chargement des pages web

Pour satisfaire davantage ses utilisateurs, Google ne cesse d’améliorer ses fonctionnalités. Récemment, ce géant du Web a créé une application appelée AMP. Elle permet d’accélérer les pages web sur mobile. Cette initiative a été notamment conçue suite aux bugs des pages sur le web. En élaborant AMP, Google espère contrer ce problème.

AMP : qu’est-ce que c’est ?

L’AMP ou Accelerated Mobiles Page est une application créée par Google. Elle est utilisée pour accélérer le chargement de pages web sur mobile. Elle a été élaborée en février 2016 et est destinée initialement pour les sites de presse anglophone. Parmi ces derniers, on peut citer BBC News, The Guardian ou The Washington Post.
Par ailleurs, l’AMP a été motivée par les plaintes des utilisateurs mobiles. Selon les constatations, les internautes se connecteraient plus avec leurs smartphones qu’avec leurs ordinateurs. Pourtant, le chargement des pages web sur les smartphones est souvent lent. À force d’attendre, les utilisateurs finissent par annuler la page en chargement. Or, cette situation entraîne un grand impact au niveau de Google. En effet, les internautes pourraient changer de moteur de recherche, plus fiable. Pour remédier à ce problème, Google a alors créé l’AMP.

Comment fonctionne l’AMP ?

Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle application, l’utilisateur doit d’abord adapter la page à la forme AMP. Cette étape n’est pas compliquée. Il suffit d’ajouter la balise AMP à la fin de l’URL (par exemple : https/www.facebook.com/amp). En cas de complication, l’utilisateur peut soit ajouter plusieurs balises, soit intégrer les styles CSS au sein de la page web.
Ensuite, la page va directement se charger le plus vite possible.
Il est à noter qu’il existe plusieurs outils pour vérifier la compatibilité de la page avec l’AMP. On peut citer : l’AMP Validator ou le Test AMP.

Pourquoi recourir à l’AMP ?

Plusieurs raisons poussent à utiliser l’AMP de Google.
En premier lieu, la connexion sur mobile s’est multipliée depuis ces dernières années. Elle est même arrivée à dépasser le « Desktop ». Il est donc nécessaire de réajuster le trafic mobile, afin de le rendre plus fiable et plus rapide.
En second lieu, l’AMP permet d’afficher les sites mobiles en premier. Cela va notamment faciliter les tâches des utilisateurs, et les inciter de plus en plus à utiliser leurs smartphones.
En troisième lieu, cette application est très pratique. Dès qu’un contenu est lu, l’utilisateur peut facilement revenir dans son résultat de recherche ou un autre.
En dernier lieu (et la plus importante), elle accélère le chargement de la page web de 15 à 85 % par rapport à la vitesse normale. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus à attendre des secondes pour voir une recherche.