Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

Le premier pilier de la monétisation d’une chaîne YouTube est le nombre d’abonnés. Ceci dit, ce n’est définitivement pas la seule et unique source de revenus sur cette plate-forme. Voyons dans cet article les différents moyens qui rapportent de l’argent à travers ce réseau.

1.     Devenir un partenaire YouTube

En adhérant à devenir un partenaire YouTube, il est très simple de bénéficier d’un revenu grâce aux annonces publicitaires. Il suffit de laisser passer une publicité avant, pendant, ou à la fin de votre vidéo. Toutefois, il est important de lire attentivement les conditions imposées par la plate-forme. Il est tout aussi nécessaire de vérifier que les publicités en question aient les valeurs que vous prônez, car dans le cas contraire, vous perdrez toute crédibilité face à votre audience.

2.     Vendre des produits

Le commerce n’a aucune limite. Même à travers le monde virtuel, les ventes de produits fusent de partout. Vous pouvez vendre vos propres produits en y faisant une mention spéciale dans votre contenu. Il est également possible de collaborer. Vous serez payé pour faire la promotion d’une marque ou d’un de leurs produits. Vous incitez donc vos abonnés à acheter et vous en tirez un très bon salaire.

3.     Demander un soutien financier à la communauté YouTube

Il peut souvent arriver d’avoir une excellente idée de projet. Malheureusement, l’argent n’arrive pas toujours à suivre ce que la tête peut penser. Face à cette difficulté, il n’est pas question de renoncer. À travers le « crowdfunding », il est de mise de faire appel à votre audience. Votre tâche est de les convaincre de vous aider à réunir la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. Si le concept les attire, vous serez certainement bien soutenu.

4.     Vendre sous licence vos vidéos

Si d’autres médias souhaitent utiliser votre contenu, ils négocieront un prix pour obtenir une licence qui les autoriserait à utiliser vos réalisations comme ils veulent. En leur donnant votre autorisation, cela moyennera de l’argent qui vous sera versé. La prudence est tout de même de rigueur, car il arrive que votre image soit utilisée à de mauvaises fins, et même contre votre propre personne.

5.     Faire appel aux dons

Alors que le visionnage des vidéos YouTube se fait gratuitement, le travail acharné pour sa réalisation nécessite beaucoup. En plus du temps qu’il faut accorder à l’écriture, à la réalisation et au montage, les dépenses financières ne sont pas non plus des moindres. Face à ce dévouement et cette générosité, il est totalement de votre droit de recourir aux dons de vos abonnés. De plus, ils en seraient encore les premiers bénéficiaires, car ces dons contribuent à l’amélioration de votre contenu.