Comment monétiser sa chaîne YouTube ?

Le premier pilier de la monétisation d’une chaîne YouTube est le nombre d’abonnés. Ceci dit, ce n’est définitivement pas la seule et unique source de revenus sur cette plate-forme. Voyons dans cet article les différents moyens qui rapportent de l’argent à travers ce réseau.

1.     Devenir un partenaire YouTube

En adhérant à devenir un partenaire YouTube, il est très simple de bénéficier d’un revenu grâce aux annonces publicitaires. Il suffit de laisser passer une publicité avant, pendant, ou à la fin de votre vidéo. Toutefois, il est important de lire attentivement les conditions imposées par la plate-forme. Il est tout aussi nécessaire de vérifier que les publicités en question aient les valeurs que vous prônez, car dans le cas contraire, vous perdrez toute crédibilité face à votre audience.

2.     Vendre des produits

Le commerce n’a aucune limite. Même à travers le monde virtuel, les ventes de produits fusent de partout. Vous pouvez vendre vos propres produits en y faisant une mention spéciale dans votre contenu. Il est également possible de collaborer. Vous serez payé pour faire la promotion d’une marque ou d’un de leurs produits. Vous incitez donc vos abonnés à acheter et vous en tirez un très bon salaire.

3.     Demander un soutien financier à la communauté YouTube

Il peut souvent arriver d’avoir une excellente idée de projet. Malheureusement, l’argent n’arrive pas toujours à suivre ce que la tête peut penser. Face à cette difficulté, il n’est pas question de renoncer. À travers le « crowdfunding », il est de mise de faire appel à votre audience. Votre tâche est de les convaincre de vous aider à réunir la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. Si le concept les attire, vous serez certainement bien soutenu.

4.     Vendre sous licence vos vidéos

Si d’autres médias souhaitent utiliser votre contenu, ils négocieront un prix pour obtenir une licence qui les autoriserait à utiliser vos réalisations comme ils veulent. En leur donnant votre autorisation, cela moyennera de l’argent qui vous sera versé. La prudence est tout de même de rigueur, car il arrive que votre image soit utilisée à de mauvaises fins, et même contre votre propre personne.

5.     Faire appel aux dons

Alors que le visionnage des vidéos YouTube se fait gratuitement, le travail acharné pour sa réalisation nécessite beaucoup. En plus du temps qu’il faut accorder à l’écriture, à la réalisation et au montage, les dépenses financières ne sont pas non plus des moindres. Face à ce dévouement et cette générosité, il est totalement de votre droit de recourir aux dons de vos abonnés. De plus, ils en seraient encore les premiers bénéficiaires, car ces dons contribuent à l’amélioration de votre contenu.

Wister : Éditeur de services multimédia sur mobile

Savez-vous que tous ces jeux sur smartphone utilisent Wister pour monétiser leurs espaces publicitaires ? Depuis 2003, wister est le spécialiste des contenus multimédia et de divertissements sur mobiles avec une facturation optimisée directement sur l’opérateur de téléphonie.

Plus communément appelé DCB pour Direct Carrier Billing, ce publiciste permet d’obtenir une acquisition de trafic mobile grâce à la diffusion de vidéos publicitaires qui sont vues par des milliers de personnes au quotidien.

En tant que client de Wister, vous avez la possibilité d’offrir des contenus premiums à forte valeur ajoutée à vos clients. Wister se charge de l’acquisition de trafic et en aval de la gestion du service client. En effet, le mode de facturation est entièrement géré par leurs services sous forme d’abonnement ce qui rend le système simple, rapide et sécurisé.  

Comment cela se déroule-t-il ? Lors d’un clic sur une publicité produite par Wister, la page d’accueil du service s’ouvre en rappelant à l’internaute le prix et la période de l’abonnement. Ce processus permet de renforcer la conscience d’achat des utilisateurs et d’améliorer le parcours utilisateur vis-à-vis de votre secteur d’activité.