Google Analytics a pour objectif principal d’approfondir le comportement des clients pour mesurer les actions marketing d’une entreprise spécifique. En proposant des outils libres, ce service gagne de plus en plus la côte de nombreux utilisateurs dans le monde entier.

Google Analytics : c’est quoi ?

En tant qu’outil d’analyse de comportement d’audience sur internet, Google Analytics s’évertue principalement dans l’analyse les actions webmarketing des entreprises. En l’utilisant, vous pourrez surveiller de très près le comportement de vos clients et mesurer ainsi toutes vos actions marketing. En parallèle, le recours à ce service permet le suivi en temps réel de vos objectifs ou encore de cerner votre audience. Un peu comme un indicateur de suivi de mouvement de vos clients, Google Analytics favorise également l’identification des divers terminaux de connexion de vos clients, le navigateur qu’ils utilisent ou encore les données géographiques afférentes. Google Analytics aide aussi à l’approfondissement de vos connaissances sur tous les éléments vitaux qui se joignent au bon déroulement de vos entreprises : clients, associés, données, rapports, activités, etc.

Les indicateurs à suivre avec Analytics

Outre le fait que Google Analytics arrive à mesurer l’audience, au niveau du tracking, le service permet également de télécharger un document, cliquer sur un bouton, savoir le nombre de personnes qui clique sur le lien de votre partenaire, lire une vidéo, comptabiliser le nombre de téléchargements de votre livre blanc qui est propulsé par un partenaire ou encore de mesurer le nombre de leads par l’intermédiaire d’un affilié. Sinon, avec Google Analytics, vous devez également suivre le nombre de visiteurs de votre site, la durée moyenne de leurs visites, les pages les plus visitées, le taux de rebond, le taux de conversion, les sources de trafic, les mots clés, les usages mobiles et le web en temps réel.

Avantages de l’utilisation de Google Analytics

Sinon, avec Google Analytics, quel que soit votre secteur d’activité, vous pourrez avoir une vision globale du cours de vos affaires : satisfaction des clients, problèmes rencontrés, amélioration de leurs expériences, mais surtout l’optimisation de vos résultats. Un aperçu complet de ce qui se passe sur vos sites d’applications vous sera également proposé dans le but de vous aider à détecter ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise. Cela favorise aussi la mesure de vos CRM, de vos points de vente ainsi que des autres lieux de rencontre privilégiés par vos clients. Des insights seront également fournis par Google afin de repérer les utilisateurs potentiels qui peuvent se convertir ou générer un gros chiffre d’affaires. Et en associant vos insights à vos résultats, vous pourrez tirer sûrement parti de toutes vos données. Ces dernières sont effectivement traitées rapidement et accélèrent ainsi les nouvelles collaborations.