Le métier de Community manager n’est pas de tout repos. Les réseaux sociaux évoluent à une vitesse exponentielle. Entre les buzz, les infos à la une, les échanges endiablés et le htag les plus utilisés, le community manager doit effectuer différentes tâches. Pour y arriver, il doit disposer d’outils efficaces qui l’aideront dans ses activités quotidiennes. Nous allons en découvrir quelques-unes.
Quel est le rôle d’un community manager
Un community manager est une personne qui est chargée de la communication web d’une entreprise. Son rôle consiste souvent à animer une page sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Dit comme ça parait facile, mais ce n’est pas du tout le cas. L’animation consiste en fait à créer un contenu (texte, image ou vidéos) autour d’un produit ou d’un service si c’est le cas d’une entreprise, ou d’un sujet quelconque en relation avec son secteur d’activité. Son travail consiste aussi à gérer les forums de discussion en surveillant les différents échanges entre internautes et à faire le référencement d’un site internet si c’est nécessaire. L’étendue de la tâche est donc plus compliquée qu’il n’y parait, car il doit remplir plusieurs fonctions à la fois. C’est la raison pour laquelle il doit utiliser des outils qui l’aideront au mieux dans son entreprise.
Les différents outils du community manager
La première tâche du community management consiste à surveiller toute une activité web autour de son domaine de travail. Il a donc besoin d’avoir à sa disposition des outils de veille. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont d’excellents outils de veille. Grâce au htag ou à une recherche de mots clés, il est possible de surveiller tout ce qui se dit autour d’un thème précis. Veille et alertes vont de pair. Étant donné qu’il ne peut avoir un œil partout, le community manager doit s’appuyer sur un outil qui l’informera sur ces centres d’intérêt. Mention est un excellent outil pour surveiller vos mots clés et créer des alertes.
Le community manager a besoin d’avoir un œil sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. Heureusement, il peut s’appuyer sur des outils tels que Hootsuite ou Sumall. De même il peut optimiser sa présence sur certains réseaux sociaux en recourant à des outils tels que Topsy pour Twitter, Power editor pour Facebook ou encore Planogram pour Instagram.
Le web est aussi un espace où le community manager doit œuvrer. Les blogs par exemple avec Plagspotter un outil efficace contre le duplicate content.