Google ne cesse d’innover. En plus des nombreux outils qu’il met à la disposition des internautes et des professionnels du web (Analytics, AdWords, Tag Manager, Google Drive, etc.), il a récemment lancé Google Data Studio. Dans sa version gratuite comme dans sa version payante, Data Studio est un outil de collecte et de présentation de données. Les données sont d’une importance capitale dans la vie de tous les jours que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier qui s’intéresse à un domaine précis. D’abord sorti aux États-Unis, puis disponible dans un certain nombre de pays, Data Studio présente plusieurs avantages.
Un outil dynamique
La collecte de données, et l’interprétation qui peut en être faite permettent aux professionnels d’un secteur de poser une analyse du comportement des gens. Ils peuvent ainsi établir des stratégies marketing dans le but de mieux se positionner dans leurs différents secteurs d’activité. Google Data Studio est un outil efficace qui permet à tout un chacun de créer des comptes rendus. Ces rapports peuvent être publiés sous forme de tableaux de bord à l’aide d’outils qui rendent sa visualisation dynamique. Data Studio vient augmenter le nombre déjà bien implanté d’outils proposés par Google. Il s’appuie d’ailleurs sur ces derniers pour étoffer encore plus ses capacités (sélecteurs de données, filtres dynamiques. Outre le fait de pouvoir générer des rapports via cet outil, l’option de partage en live est un plus. En effet en s’appuyant sur le principe du Drive, un rapport peut être partagé avec d’autres utilisateurs, mais il peut aussi subir des modifications s’il y a une mise à jour des données qui la composent.
Une version gratuite disponible
D’abord lancé uniquement aux États-Unis, Google a sorti la version non payante de Data Studio. L’outil est disponible sous plusieurs langues, trente-sept précisément. Il peut être utilisé dans tous les pays sauf dans neuf pays, dont la Chine, la Russie, la Corée du Nord ou encore l’Iran (situation géopolitique oblige). Data Studio est un logiciel estampillé Google. Donc comme tous les outils que propose ce géant américain, il faut posséder un compte Google pour pouvoir bénéficier de ses services. Actuellement, c’est la version bêta de Data Studio qui est disponible. Donc l’outil peut évoluer et offrir de nouvelle possibilité aux utilisateurs. En attendant, vous pourrez toujours vous appuyer sur cet outil pour produire et publier des rapports ou encore accéder à d’autres publications.