Qu’est-ce qu’un CMS (Content Management System)

De nos jours, le CMS fait partie du langage courant concernant le domaine du web. Il s’agit d’un terme technique que l’on entend un peu partout, surtout dans le milieu du blogging sans vraiment savoir tout ce que cela signifie et tout ce que ce sigle renferme en terme de technologie et de fonctionnalité pour les sites web.

Définition

Le CMS est un l’acronyme de Content Management System. C’est un anglicisme qui signifie Système de Gestion de Contenu. Le CMS est donc un programme qui permet de gérer le contenu d’un ou de plusieurs sites web sans vraiment avoir de connaissance dans le domaine du codage ou de création de sites web. Pour faire simple, le CMS est l’outil de travail du blogueur. Il s’agit d’une interface plutôt simple d’utilisation qui lui permet à l’aide de script, souvent invisible à ses yeux de créer un contenu, ou de modifier l’apparence de sa page web. C’est la raison pour laquelle la page home d’un blog peut avoir une apparence différente d’un autre même si les deux blogs utilisent le même thème.

Les caractéristiques d’un CMS

-Un site web dynamique : la personnalisation de l’espace personnelle est l’un des critères du CMS. Il offre la possibilité à chaque blogueur/utilisateur d’agencer son espace de travail comme il le souhaite sans avoir à toucher à la structure même du site. Ainsi le design du site ne se retrouve pas lié au contenu et peut changer sans créer de perturbations majeures.

-Un stockage dans une base de données : l’hébergement des différents contenus se fait dans une base de données. Ce qui permet leur réutilisation à tout moment. Les photos, les vidéos et les articles sont réutilisables partout dans le site après leur publication

-Une facilité de gestion du contenu : Les CMS disposent souvent d’un tableau de bord qui facilite son utilisation. L’interface de rédaction par exemple simplifie la tâche du rédacteur qui peut effectuer un grand nombre de manipulations sans avoir des compétences dans le domaine.

-Des droits d’accès pour plusieurs rédacteurs : L’avantage d’un CMS est la possibilité de fournir un accès à plusieurs utilisateurs. Par exemple, si vous disposez d’une équipe de rédaction, vous pourrez leur fournir un accès limité à différent niveau de responsabilité. Ce qui vous permet de garder la main sur la gestion de votre site web tout en accordant des possibilités à d’autres personnes.

Faire appel à une agence pour installer un CMS pour son entreprise

Si vous êtes un professionnel et que vous n’avez pas encore votre propre site internet, alors c’est une très grave erreur qui peut vous coûter cher ! En effet, chaque année des milliers d’entreprises se créent et disparaissent aussitôt car elles n’ont pas suffisamment communiqué auprès de leur clientèle potentielle. Pourtant, en faisant appel à une agence de communication dont c’est le métier, vous pourrez alors facilement faire installer un site web grâce à un CMS comme WordPress ou Drupal. Il existe des agences web partout en France : à Lyon, Paris, ou encore à Angers où l’agence K-Lya fait un véritable carton comme vous pourrez le constater : https://k-lya.fr/agence-web-angers.

En un temps record, votre équipe projet pourra déployer sur un serveur votre CMS en un temps record et installer un thème mais aussi tous les modules dont vous avez besoin pour gérer votre activité : un formulaire de contact, un slideshow pour votre page d’accueil… Bien évidemment, les sites web créés depuis des CMS ne posent pas de problème de compatibilité avec les smartphones et disposent même d’un design qui leur est entièrement dédié pour répondre aux habitudes de navigation des internautes.