L’e-réputation est devenue un enjeu capital dans le cadre de renseignements sur une entreprise, une personne ou une marque. Elle constitue une clé virale pour influencer les décisions d’achats des internautes sur internet ou en ligne. Quelles sont les personnes qui s’occupent de l’e-réputation ? Cet article vous en dira davantage.
Quelles sont les personnes responsables de l’e-réputation ?
Dans une entreprise, on distingue six acteurs susceptibles d’impacter l’e-réputation. Nous avons les employés et l’entreprise, la concurrence, les internautes, les médias, et les influenceurs.
Les employés et l’entreprise
L’entreprise elle-même peut aussi détruire son image sur le web pour diverses raisons à savoir :
- La vente d’un produit défaillant ;
- Un marketing douteux ou mensonger ;
- La mauvaise organisation.
Les employés sont capables de créer une catastrophe s’ils ne sont pas bien sensibilisés dans le domaine d’utilisation du média. La diffusion d’une information confidentielle peut créer des polémiques qui peuvent avoir des conséquences sur le chiffre d’affaires de la compagnie.
La concurrence et les internautes
Elle constitue un facteur principal qui menace votre popularité sur internet. Des personnes peuvent divulguer de fausses rumeurs, des critiques ou des commentaires mesquins, dans le but de ternir l’image de votre entreprise. Ils apparaissent davantage dans les échanges et partages d’information sur les réseaux sociaux, ainsi que les avis sur Google.
En effet, la popularité d’une entreprise dépend entièrement d’eux. Quelques commentaires venant de vos utilisateurs suffisent pour créer un déséquilibre.
Les médias et les leaders d’opinion ou les influenceurs
Les médias sont les premiers à publier les crises d’entreprises. Ils ont la capacité de faire en sorte que les informations diffusées apparaissent très vite sur Google. De ce fait, ils augmentent les répercussions de ces informations sur l’entreprise. Les influenceurs sont quant à eux de vrais transmetteurs de contenues, ils décident de tout sur Internet.
Ils interviennent souvent dans les domaines qui font rêver et sont capables d’apporter des milliers de nouveaux clients. De même, ils peuvent faire disparaitre votre clientèle s’ils n’ont pas été satisfaits.
L’e-réputation et les attributions de son responsable
Cet aspect de l’entreprise mérite d’être mieux appréhendé afin de savoir comment l’organiser convenablement.
Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation, encore appelé web réputation, représente l’ensemble des avis, et échanges sur le web à propos d’une entité. Il s’agit des rumeurs ou critiques effectuées à l’endroit d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne en particulier. Elle correspond à l’identité de cette personne ou de la marque en tenant compte des points de vue des internautes.
Cette notoriété digitale s’impose grâce à la mise en œuvre d’éléments positifs et la mise en garde des éléments négatifs. Elle présente un avantage compétitif dans le domaine des marques et constitue un facteur de distinction efficace. L’e-réputation peut également représenter son administration avec des outils particuliers à travers une méthode globale.
Que fait un responsable de l’e-réputation?
Un responsable de l’e-réputation se charge de mettre en évidence et d’améliorer l’image d’une entreprise sur le web ou l’internet. Son but est de créer l’image la plus favorable possible pour son entreprise ou client. Il se charge aussi de concrétiser des veilles concurrentielles concernant les informations disponibles sur internet au sujet de son entreprise.
Pour éviter une crise, l’entreprise doit s’assurer d’avoir un œil sur tout détenteur d’infos et maîtriser leur source d’information.
Somme toute, les personnes responsables de l’e-réputation sont celles qui définissent l’image et l’avenir d’une entreprise. Toute entreprise doit donc mettre en œuvre la gestion de sa réputation en tenant compte de ces acteurs.