Pour optimiser la visibilité et la notoriété de votre entreprise, vous avez décidé de créer un site web. En effet, à notre époque, une entité ne peut espérer être pérenne sans une excellente présence en ligne. Cette présence va se construire grâce à différents outils, dont le site internet. Dans notre guide, découvrez quelles sont les étapes importantes pour réussir la création de votre site.
Faire un état de vos objectifs et de vos besoins
La première étape que vous devez compléter pour la création de votre site internet est la définition de vos objectifs et de vos besoins. Pour ce genre de projet, il est recommandé de faire appel à une Agence web à Angers. Grâce à une équipe professionnelle, il sera plus facile de cerner vos besoins. En effet, c’est à travers cette étape que vous pourrez :
- Définir le type de site web que vous allez mettre en place pour votre entreprise. Vous pouvez choisir entre un site e-commere, une vitrine de votre entité ou encore un blog.
- Déterminer la stratégie digitale à adopter pour votre site. C’est avec cette stratégie que vous allez choisir les actions web marketing que vous allez entamer et les mots clés à utiliser pour bien référencer votre site. C’est aussi grâce à cette stratégie digitale que vous pourrez sélectionner les réseaux sociaux que vous allez utiliser.
- Rédiger le cahier de charges de votre site internet. C’est de ce cahier que va dépendre le processus de création de votre site web. Il contient la charte visuelle et graphique de votre site.
- Choisir la structure adaptée à votre site internet.
- Créer les maquettes de votre site internet.
La validation de la maquette du site internet et sa motorisation
L’agence que vous avez contactée pour la création de votre site internet va vous proposer plusieurs maquettes pour votre site internet. Ces maquettes vous permettent de vous faire une idée de l’aspect de votre site après sa livraison. Une fois que vous avez décidé quelle est la maquette à adopter pour votre site. L’agence va transformer cette maquette en page que tous les navigateurs pourront interpréter. Ensuite, l’agence va réaliser la motorisation de votre site web. C’est dans cette étape que l’équipe va ajouter aux pages HTML statiques une couche de dynamisation et une base de données. Grâce à ces éléments, il sera plus facile d’administrer en ligne tous les contenus de votre site par un système de gestion de contenu.
Le test avant la mise en ligne du site
Enfin, pour s’assurer que le site internet de votre entreprise est bien conforme au cahier de charge et fonctionne bien. Vous devez réaliser un test avant sa mise en ligne. Soyez attentif à tous les détails pour être sûr que le site web pourra fonctionner sans problème. En cas de défaut, vous pourrez en faire la remarque à l’agence qui va tout de suite le corriger. Une fois que votre site web est bien opérationnel, l’agence va le mettre en ligne.