La génération de trafic organique est vitale lorsque vous vous lancez dans la vente en ligne. Pour ce faire, il faut optimiser les performances en SEO (référencement naturel) de votre e-shop. Il existe plusieurs leviers à actionner pour permettre à votre site d’apparaître dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Si vous utilisez le CMS WordPress, choisir le bon thème fait partie des étapes indispensables pour avoir un bon positionnement.
L’impact du thème de votre e-shop sur son référencement
Un thème WordPress est généralement choisi pour l’aspect esthétique qu’il donne au site, mais saviez-vous que ce choix a également un impact significatif sur son référencement naturel ? En effet, il existe différentes façons pour un développeur web de coder un thème pour les CMS. Cela signifie que plus ce code est propre et ultra-léger, plus vous aurez un thème WordPress performant pour votre stratégie SEO et meilleur sera votre référencement.
L’utilisation des éléments SEO essentiels tels que les balises (titres, sous-titres, métadescriptions, images) peuvent aussi varier d’un thème à un autre. Le fait que ceux-ci soient optimisés pour le référencement (mais pas uniquement pour l’apparence du site) est un autre point important pour mieux classer votre e-shop. Par ailleurs, les robots de Google prennent aujourd’hui en compte la compatibilité mobile pour bien positionner un site. Par conséquent, les thèmes qui ont été conçus pour offrir une bonne expérience utilisateur aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette auront un meilleur référencement naturel.
Comment choisir le thème parfait pour l’optimisation SEO ?
Une fois que vous avez compris l’impact du thème sur le référencement de votre e-shop, il devient plus facile d’en choisir un. Bien évidemment, l’aspect esthétique est toujours à prendre en compte, parce qu’il influence l’expérience utilisateur de votre site de vente en ligne. Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte pour choisir un thème parfait pour l’optimisation SEO. Optez notamment pour un thème qui offre des fonctionnalités utiles au référencement comme :
- la compression des images et autres médias pour réduire le temps de chargement des pages,
- la possibilité d’optimiser le maillage interne,
- la compatibilité avec d’autres plugins SEO pour optimiser davantage le référencement,
- l’audit des contenus pour analyser la performance SEO de chaque page.
Vous devez choisir un thème qui respecte ces trois points : les standards WordPress, les critères de référencement de Google et la flexibilité de personnalisation du site à votre image.
Conseils sur la façon d’obtenir plus de trafic web organique
Utiliser le bon thème pour votre e-shop sous WordPress est déjà un excellent début pour conquérir les premières places sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Il est toutefois possible d’optimiser encore plus votre positionnement en appliquant quelques stratégies de référencement comme :
- la publication d’articles de blogs de haute qualité et répondant aux besoins des internautes,
- le maillage interne,
- le netlinking,
- le SMO (social media optimization).
De plus, vous pouvez vous servir du référencement payant ou SEA (search engine advertising) pour booster le trafic web de votre site e-commerce. Cette technique consiste à payer une certaine somme pour que votre e-shop apparaisse dans la partie « annonces » des résultats affichés par les moteurs de recherche.