Lorsqu’on a acquis un nouveau smartphone, l’on décide d’installer des applications. Dans le cas où l’on ne saurait pas s’y prendre, il faut suivre quelques instructions présentées dans cet article.

Les applications sur smartphone : des gadgets innovants

Une application mobile est avant tout un logiciel développé pour un appareil électronique mobile qui peut fonctionner sous Android ou iPhone. Elle a pour but de faciliter et d’aider l’être humain dans ses tâches quotidiennes. À ce propos, il existe une multitude d’applications allant d’une simple montre servant de réveil à une manette à distance permettant de contrôler sa voiture.

Les applications sont distribuées depuis différentes sortes de plateformes de téléchargement telles que l’App Store pour ceux qui utilisent un iPhone et Play Store pour ceux en possession d’appareils Android.

Télécharger une application depuis Play Store

Rien n’est plus facile que de télécharger une application pour un smartphone fonctionnant sous Android. Le téléphone portable a été conçu pour accueillir spécialement un certain nombre d’applications pouvant faciliter la vie au quotidien.

Pour télécharger une application sur mobile, le téléphone doit au moins être connecté à une source de réseaux internet. Cela peut provenir de la carte SIM utilisée par le téléphone ou encore d’un Wifi provenant d’un modem. Une fois connecté, il faut se diriger vers l’application du téléphone par défaut nommé Play Store. Après que cette dernière soit ouverte, il est maintenant temps de rechercher le nom de l’application que l’on veut télécharger. Pour cela, une barre de recherche est mise à disposition et il faut entrer le nom de l’application pour le trouver, cliquer dessus et bien sûr lancer le téléchargement.

Ensuite, il faut installer l’application sur le smartphone qui va se lancer automatiquement. Un raccourci apparaîtra une fois l’installation réalisée, l’application sera ainsi utilisable sur le téléphone.

Télécharger une application depuis une source tierce

Il existe d’autres moyens de télécharger une application si cette dernière n’est pas disponible sur le Play Store. Pour cela, il faut tout de même que le téléphone soit connecté à une source de connexion internet. Il faut maintenant se diriger sur le navigateur du téléphone à savoir Google Chrome, Firefox ou Opera Mini. Une fois dans le navigateur, il faut taper sur Google le nom de l’application à télécharger. Une liste de sites proposant l’application apparaîtra une fois la recherche terminée et il suffit d’accéder à l’un de ces sites et lancer le téléchargement. Toutefois, il faut faire attention, car il arrive dans la plupart des cas que l’application proposée par le site n’est pas vraiment sécurisé. Cette deuxième méthode est donc à utiliser avec précaution. Pour s’assurer de la fiabilité de l’application, lors de l’accès au site, il faut que ce dernier réponde au critère d’un site fiable à savoir être apposé du HTTPS au début du lien. Dans le cas d’un site HTTP, le site n’est pas sécurisé et il n’est pas utile de télécharger l’application.