Un quart des visites et des achats effectués sur les sites internet se font grâce aux e-mails marketing. Peu importe ce qu’on dit, l’e-mailing demeure une stratégie importante du web marketing en 2022. Son efficacité est toujours en vigueur à condition de respecter certaines règles.
Éviter les courriels non sollicités
De nombreuses entreprises ont tendance à envoyer des e-mails à leurs interlocuteurs sans avoir leur accord et c’est une erreur à ne plus commettre. Il est recommandé d’opter pour une démarche opt-in c’est-à-dire demander l’autorisation des destinataires avant l’envoi de l’e-mail. Vous devez pour cela inclure une case de consentement dans votre formulaire si possible. Il est judicieux de mettre de l’ordre dans votre base de données afin d’éliminer les clients fantômes et de conserver les clients qui en valent la peine. De cette façon, vous bénéficiez d’une meilleure gestion de votre budget de communication, d’une optimisation de votre base de données et d’un taux excellent taux de délivrabilité.
Proscrire les formulaires trop longs
Rien n’est plus ennuyant que de remplir un formulaire avec des questions interminables. D’autant plus qu’internet reste un espace de l’instantané et que les internautes sont plus intéressés par le rapide, vos cibles risquent de se décourager au bout d’un moment. Pour éviter cela, il vous suffit d’inclure trois champs de saisie dans votre formulaire pour attirer plus de prospects. Une fois que les prospects deviennent clients, il est plus aisé d’aborder des compléments d’informations.
Se passer des adresses génériques
Si vous souhaitez réussir votre campagne d’e-mailing, vous devez absolument bannir l’utilisation des adresses génériques comme @gmail ou @hotmail. Utilisez directement votre propre nom de domaine. De cette façon, vous aurez plus de chance d’être lu, ce qui va accroître le taux de délivrabilité et donner accès à votre site internet.
Envoyer les e-mails de façon régulière
Évitez d’envoyer des e-mails de façon intrusive à vos clients de façon discontinues. Vous devez définir une fréquence d’envois des messages en les adaptant à votre cible. Veillez à ce que vos destinataires ne soient ni bombardés d’e-mail et prenez le temps d’avertir vos clients dès leur inscription ou encore au mieux.
Soigner vos campagnes
Pour réussir votre campagne d’e-mailing, vous devez en mettre plein la vue aux destinataires. Soignez le fond et la forme de vos mails. Le texte de qualité, le contenu graphique représentant votre entreprise. L’objet du message doit donner envie aux lecteurs d’ouvrir votre e-mail. Proposez un contenu diversifié et personnalisé à vos destinataires.
Inviter à passer à l’action
Il ne sert à rien d’informer vos destinataires sans qu’ils ne répondent à leurs attentes. Il convient d’opter pour des boutons qui clignotent, des verbes d’action, des aguiches ou encore des liens pour les pousser à l’action. Optez pour des appels à l’action pour avoir une meilleure visibilité et pour amener vos interlocuteurs à cliquer, à s’informer ou encore à effectuer des achats. Ne perdez pas le temps et allez droit au but au risque que le destinataire ne passe votre mail.