Comment réaliser un excellent mailing ?

Le mailing représente l’envoi à grande échelle d’informations publicitaires par le moyen de la boîte postale ou la boîte électronique. Il est utilisé pour des publipostages physiques et électroniques et repose sur des étapes clés. Quelles sont ces étapes ?

Détenir un bon mailing liste

L’e-mailing et le mailing reposent sur un support solide qui est le fait de posséder une liste de diffusion qui est qualitative. Un mailing peut d’ailleurs être effectué :

  • Sur du papier ;
  • En ligne ;
  • En combinant les deux moyens précédents.

Pour que cette tâche soit réalisée, il faut détenir des informations exactes sur l’audience que vous possédez. Ces informations peuvent être leurs adresses physiques ou des adresses mail, et être obtenues pour des personnes qui font partie de votre clientèle.

Recevoir l’aval des personnes qui sont vos destinataires (RGPD)

Le mailing a un côté légal qui doit être pris en compte à chaque fois que vous devez réaliser une campagne. Cet aspect légal a d’ailleurs instigué le RGPD sur l’échelle européenne afin d’obliger l’obtention de permission. Ces permissions doivent être celles des personnes atteintes par vos communications e-mail ou mail en B2C.

Une communication mail en B2C se présente le plus souvent avec des contenus visuels au lieu d’être présenté sous forme de longs messages. En voulant réaliser un mailing, l’auteur doit avoir reçu une autorisation explicite pour récupérer les informations personnelles de leurs destinataires. Le RGPD n’est pas demandé pour une entreprise qui collabore avec rien que des professionnels.

Montrer clairement que vous êtes l’expéditeur

Un email ou un courrier envoyé doit captiver l’attention de son destinataire en quelques instants pour espérer être considéré. Durant ce petit laps de temps, il faut être en mesure de se présenter et de faire connaître ses prestations de service. Les communications de marketing direct ont bien trop souvent l’inconvénient de manquer d’être directes.

Pour corriger cette carence et proposer la forme adéquate afin d’être vite reconnu, il faut :

  • Écrire le nom de son entreprise clairement ;
  • Afficher son logo ;
  • Utiliser sa charte graphique.

Un message provenant d’une grande entreprise est reconnu facilement grâce à ses couleurs qui sont connues de tous. C’est l’effet qu’il faut réussir à produire chez son prospect ou son client pour le fidéliser.

Insérer un Call To Action simple

L’Appel à l’Action, CTA ou Call To Action est le moyen simple d’inviter ses lecteurs à réaliser une action importante. Cette action est le but visé par l’emailing produit par votre entreprise. Le Call To Action prend en grande partie des cas, la forme d’un bouton accompagné d’un texte qui invite à faire une action comme « J’en profite » ou encore « Voir le produit ».

L’Appel à l’Action peut tout aussi bien prendre la forme d’un lien. Il peut amener à :

  • Réaliser une inscription à un événement ;
  • Faire un abonnement à une newsletter ;
  • Acquérir un produit ou un service ;
  • Prendre rendez-vous ;
  • Faire un téléchargement d’un ebook ou une check-list.

En fonction de l’entreprise et de ses besoins pressants, l’entreprise peut utiliser un Call To Action comme un autre.

En définitive, pour réaliser un emailing parfait, il faut suivre chacune des étapes présentées ci-dessus. Elles vous permettront de réaliser de bonnes campagnes d’emailing et aussi de fidéliser ses prospects.