Au fil des années, le web devient de plus en plus présent. Et il devient important, voire essentiel, de pouvoir communiquer sur la toile, d’y être présent et, surtout, visible. Mais, me direz-vous, comment faire, par quel bout s’y prendre ? Si vous avez réalisé quelques recherches personnelles, vous avez sans doute été confronté à un vocabulaire technique auquel vous n’avez peut-être pas tout compris. Et de fait, la communication digitale ne cesse de voir ses extensions se multiplier, ses canaux être de plus en plus nombreux et ses métiers se spécialiser. Et il n’est pas toujours facile de savoir quelles actions mettre en place, quel professionnel contacter. Alors mieux vaut faire confiance à un professionnel.
Un véritable big bang
En une dizaine d’années, la communication digitale a connu une véritable explosion. Internet a vu les canaux de publicité se multiplier, et les métiers liés à la communication digitale se sont, en parallèle, multipliés et spécialisés. SI autrefois on faisait appel à un webmaster qui prenait tout en main, il n’existe plus de professionnels capables de tout faire. Vous rencontrerez des développeurs, des community manager, des marketeurs, des graphistes, des designers, des référenceurs et bien plus encore. Et même à l’intérieur de chacun de ces métiers, il existe des spécialisations. En référencement, par exemple, vous pourrez trouver des professionnels spécialisés en référencement naturels, d’autres en google Adswords.
Pensez omnicanale
Si les canaux et les métiers se multiplient, il ne faut pas pour autant choisir un seul de ces canaux pour communiquer. Ils sont tous complémentaires et vous apporteront quelque chose chacun. Pour autant, il n’est pas nécessaire de les utiliser tous. La seule vraie solution, c’est de mettre en place une stratégie omnicanale. C’est-à-dire une stratégie qui utilise plusieurs canaux placés tout au long du parcours client pour des objectifs différents. Et le développement d’une telle stratégie, c’est le métier d’une agence de stratégie digitale.