Play Store : Google octroie un programme de fidélité au Japon

Cette semaine, la Play Store de Google octroie un programme de fidélité au Japon. Un programme qui consiste à récompenser les clients achetant des biens dématérialisés.

Des revenus en baisse par rapport à App Store

Les téléchargements sur Google sont toujours beaucoup plus nombreux par rapport à l’App Store. En effet, selon une étude menée par SensorTower, Play Store aurait enregistré plus de trente-six milliards pendant le premier semestre de cette année, si l’App Store n’en a eu que quinze milliards. Toutefois, sur le niveau revenu, c’est tout à fait le contraire. Sur cette même période, l’application Google, n’a eu que onze milliards de dollars, contre vingt-deux milliards pour son adversaire. Cette différence est encore plus grande, dans la catégorie vidéo. On remarque effectivement un écart de 1 et trois entre Google et Apple

Afin de remédier à cette situation, et améliorer leurs revenus, Google offre des différents outils de promotions pour les consommateurs. Le but étant de promouvoir les contenus premium, mais aussi de venir en aide aux développeurs dans la création d’application en relation avec les utilisateurs Android.

Programme de fidélisation : Un système donnant-donnant

Le programme de fidélisation est la nouvelle mécanique adaptée par Google pour augmenter leur chiffre d’affaires. C’est un programme assez simple pouvant être décrit comme étant un système donnant-donnant entre les consommateurs et Google. Cette méthode utilisée par Google aussi connu sous le nom de Google Play Points, n’a jusqu’à présent encore été crée qu’au Japon. Comme son nom l’indique, le Google Play Points, consiste à récolter des points au fur à mesure que l’on achète des applications, des albums, des films, bref, toute la panoplie que Play Store propose.

Grâce aux points récoltés, les utilisateurs peuvent recevoir différentes sortes de récompenses, mais cela dépend du rang de ces derniers. En effet, ils peuvent grimper de rang au fur et à mesure que leurs points augmentent. Ainsi, le premier rang, ou le bronze sera acquis quand l’utilisateur aura un point. Le deuxième rang ou l’argent ne sera atteint qu’à 250 points, et le troisième rang ou l’or pourra être acquis au millième point. Il y a également le quatrième qui comptabilise 4 000 jusqu’à 14 499 points, ou le rang de platine, et le dernier ou le diamant commence à partir de 15 000 points.

Des récompenses sous forme de bons d’achat

Chaque fois qu’une personne atteint un palier, c’est-à-dire, les rangs, cette dernière reçoit une récompense sous forme de bons d’achat qui pourront être dépensés sur Play Store. Pour le niveau d’argent par exemple offre trois-cents yens (étant donné que c’est au Japon) pour les applications, et cent Yens, pour la location de films. Ces récompenses augmentent selon le rang que vous obtiendrez.