Vous venez de créer votre propre entreprise. Pour assurer son bon fonctionnement, vous avez besoin de divers matériels informatiques. Pour cela, vous allez d’ailleurs installer un réseau informatique. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les étapes indispensables pour la mise en place d’un réseau informatique pour une entreprise.
Faire le point sur vos besoins
La première étape que vous devez compléter pour mettre en place le réseau informatique de votre entreprise est l’identification de vos besoins. C’est le moyen de déterminer quels sont les matériels dont vous avez besoin pour votre installation. En fonction de vos besoins, vous pourrez décider sur :
- Le nombre d’ordinateurs nécessaires pour votre entreprise et votre équipe.
- Le choix du routeur à adopter pour votre réseau informatique. C’est grâce à cet équipement que vous pourrez relier vos réseaux pour faire circuler efficacement les données d’un réseau à un autre.
- La sélection du serveur pour votre réseau informatique. C’est grâce à ce serveur que vous pourrez stocker, échanger et partager vos différentes données et informations.
- Le pare-feu qui va assurer la sécurité de votre réseau informatique.
Pour être sûr de faire le bon choix, il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine. Il pourra vous aider à identifier les besoins réels de votre entreprise et à sélectionner les matériels adaptés. Sib Ouest peut d’ailleurs vous conseiller et vous accompagner pendant toute la réalisation de votre installation. Professionnel du réseau informatique, il pourra vous aider à définir vos besoins en matériels et à les mettre en place.
Réaliser l’installation des câbles
Une fois que vous avez fini de définir vos besoins en matière de réseau informatique. Vous pouvez procéder à la mise en place des câbles nécessaires pour votre réseau informatique. Cette étape consiste à installer un réseau de câbles qui vont relier vos serveurs avec vos ordinateurs. Pour cette étape, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez en effet opter pour des bornes wifi, des faux plafonds ou encore des planchers techniques. Cela vous permettra d’installer vos câbles en les cachant si votre local est déjà opérationnel. Pour un bâtiment encore en construction, vous pouvez choisir de cacher les câbles dans les murs.
Mettre en place les serveurs et les commutateurs réseaux
Enfin, la mise en place de votre réseau informatique s’achève avec l’installation des serveurs et des commutateurs réseaux. Les serveurs sont nécessaires pour absorber les besoins de votre installation. Tandis que les commutateurs réseaux assurent la liaison entre vos matériels informatiques et vos réseaux. Sans ces deux éléments, votre réseau informatique ne pourra donc pas fonctionner efficacement et correctement. Il est important de souligner que le nombre de commutateurs réseaux nécessaire dépendra de l’envergure de votre installation, des équipements disponibles dans votre local, ainsi que des serveurs pour votre réseau. Il est donc important de bien vérifier ces points pour éviter de faire une erreur dans la mise en place du réseau informatique de votre entreprise.