Mettre en marche le chauffage depuis son téléphone, installer un système de vidéosurveillance, vérifier son suivi conso mois par mois par… une ampoule pourvue de connexion et bien davantage… Si la domotique s’est fixée dans le paysage des technologies récentes et dans le monde de l’habitation, c’est qu’elle propose bon nombre de profits. Et ce, en termes d’économies, de confort et de sécurité.
Davantage de confort de vie
L’atout domotique numéro un se nomme « confort ». C’est un mot qui se marie parfaitement avec la quête 2.0 de perfectionner et de faciliter continuellement le quotidien.
Cette économie de confort s’explicite de diverses manières :
- Sélection de la véritable température de l’éclairage ;
- Démarrage de la cafetière à l’heure du réveil ;
- Mise en route du chauffage trente minutes avant de revenir à la maison ;
- Fermeture des volets réalisée depuis son lit douillet, en faisant quelques clics sur le smartphone, etc.
Exact, la centralisation et l’autonomie des équipements intelligents, manipulables à partir d’un téléphone simplifient amplement l’existence. Cependant, le confort avec la domotique ne se limite pas à cela. Il est également rattaché à la programmation de scénarios automatisés se chargeant de réfléchir à votre place.
Réduire la facture d’énergie
Meilleure gestion des dispositifs de la maison signifie meilleure conso d’énergie. C’est indéniable, on a vite réalisé de laisser le chauffage activé en partant de la demeure de manière hâtive. Il se peut aussi que les dispositifs électroménagers soient en mode veille. Or, leurs prises connectées doivent être en position « off ». Au fond, l’erreur paraît humaine et aucun de ces oublis ne vous fait devenir des monstres du gaspillage.
Par contre, on acclame l’éventualité de désactiver tous les dispositifs à distance ! Il s’agit d’une sorte de remède miracle aux possibles étourderies et un soutien précieux pour dépenser mieux. Par ailleurs, à travers l’appli, on est apte à connaître le détail de son suivi mois par mois. Utile pour se dresser des buts à ne pas enfreindre, diminuer sa conso énergie et décharger jusqu’à 25 % de sa facture quand le mois s’achève.
Gérer la maison sur smartphone
Piloter et gérer sa maison où que l’on se trouve, en voilà une marque de modernité totale. De plus, l’ensemble se fait en quelques clics sur un écran de téléphone. Avec cette gestion mobile : contourner chaque recoin de l’habitation pour baisser tous les volets ou désactiver la totalité des lumières, c’est terminé. Ce n’est plus nécessaire de se déplacer du canapé pour démarrer une musique.
De plus, ce n’est plus utile de se trouver à la maison pour désactiver le chauffage. Autre avantage du téléphone ? Posséder une appli sur laquelle est listée la totalité des infos utiles pour contrôler sa conso. Elle permet aussi de lancer un mode absence et démarrer ou désactiver un dispositif à distance, d’être alerté d’une anomalie.