Les développeurs informatiques cherchent davantage des moyens pour faciliter les services du web. Depuis quelques années, un nouveau service est apparu sur le marché. Il s’agit du cloud computing ou nuage informatique en français. Ce dernier présenterait énormément d’avantages. D’ailleurs, il est en plein essor actuellement.
Le nuage informatique : définition
Le nuage informatique est un service d’externalisation web. Pour faire simple, il s’agit de l’utilisation d’un serveur distant, accessible sur internet. Autrement dit, les stockages sont gérés par un serveur externe. Néanmoins, ces derniers sont accessibles par l’intermédiaire de l’internet. L’ordinateur devient donc un outil incontournable pour consulter les fichiers et données hébergés dans le serveur.
Le nuage informatique se caractérise par sa souplesse d’utilisation. En effet, les fournisseurs peuvent conformer automatiquement la puissance de stockage et du calcul aux besoins des utilisateurs.
Par ailleurs, il existe 3 types de services cloud : IaaS, PaaS et SaaS.
Le service IaaS est mis à la disposition des clients. Avec celui-ci, le client peut facilement stocker les applications et le système d’exploitation sur des serveurs, auxquels ils se connectent habituellement.
Quant au service PaaS, il est surtout utilisé par les fournisseurs de service cloud. Ces derniers vont installer eux-mêmes le système d’exploitation et ses outils. Le client va ensuite intégrer ses applications à l’intérieur de celui-ci.
Enfin, le SaaS est un service clé en main, intégré dans les logiciels dédiés ou un navigateur Internet.
Le nuage informatique : un service en expansion
Les administrateurs informatiques et les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers le cloud computing. Selon le directeur commercial de Krios, 80 % des entreprises suisses seraient même sur le point d’externaliser la totalité de leur système informatique. Il en est de même pour d’autres pays.
Cette décision est motivée par plusieurs raisons. D’un côté, le nuage informatique est moins coûteux. En utilisant ce service, les entreprises peuvent faire évoluer leur système d’information le plus rapidement possible. En plus, ils peuvent facilement accéder à celui-ci. D’un autre côté, le cloud computing est un marché à grande ampleur, qui génère énormément de bénéfices.
Le nuage informatique : les avantages
Mis à part son côté économique, le cloud informatique est également très pratique.
Tout d’abord, il offre une liberté d’accès pour tout client. Comme il est accessible sur internet, le client n’aura qu’à se connecter pour voir ses données. De plus, cela ne nécessite pas la mise en place d’un VPN.
Ensuite, son mode de fonctionnement est immédiat. La mise à jour se fait systématiquement, les données peuvent être partagées instantanément et le calcul est très puissant.
Puis, il permet un meilleur contrôle sur l’espace cloud. Le service va régulièrement informer le client sur l’utilisation et le développement de l’espace du nuage informatique.
Enfin, il accorde une liberté totale au client, puisque la responsabilité de maintenance appartient intégralement aux fournisseurs.