La réalité augmentée peut-elle aider votre entreprise ?

Dans presque tous les domaines, on parle souvent de la réalité augmentée. Au sein d’une entreprise, elle peut jouer plusieurs rôles selon une agence de réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Définir la réalité augmentée n’est pas aussi simple. Ce domaine transverse utilise de nombreuses technologies différentes et ce n’est pas réellement la « réalité » qui est augmentée, mais plutôt notre propre perception. La réalité augmentée est en effet une technologie consistant à incruster des éléments virtuels dans la réalité en procédant par superposition d’images en temps réel. Considérée avec scepticisme auparavant, cette innovation n’a cessé de se développer et aujourd’hui, il connaît un véritable essor et notamment auprès des entreprises. Grâce aux avantages qu’elle offre, elle peut parfaitement aider votre entreprise et votre business.

Usages de la réalité augmentée

Les possibilités d’application de la réalité augmentée sont quasi infinies. Elle peut parfaitement être utilisée dans tous les secteurs d’activité, mais les plus répandus sont dans le secteur du tourisme, de la mode, de la médecine, de l’industrie et des jeux vidéo. Généralement, elle permet d’enrichir l’expérience utilisateur de 4 manières :

·      Information améliorée

Grâce à cette technologie, en temps réel, l’utilisateur a accès à un complément d’information sur l’espace, le produit, le matériau qui l’intéresse. C’est en visant uniquement cet élément avec son smartphone ou sa tablette qu’il peut obtenir de précieuses informations sur son utilisation, ses caractéristiques, son état ou même sa disponibilité.

·      Visualisation facilitée

La réalité augmentée permet de visualiser un objet dans un contexte personnalisé, d’en modifier les caractéristiques ou de l’observer sous toutes ses coutures à défaut de pouvoir le manipuler soi-même.

·      Apprentissage accompagné

La réalité augmentée peut accompagner l’utilisateur dans la prise en main, le montage ou encore la manipulation d’un objet. Elle forme l’utilisateur en le guidant pas à pas durant la phase d’apprentissage et en lui montrant comment faire, en lui permettant de revoir, zoomer et d’en savoir plus.

·      Immersion renforcée

La réalité augmentée ajoute un maximum d’impact à l’expérience qu’il offre à ses utilisateurs comme dans les jeux vidéo. Elle permet de réduire la frontière séparant réelle et virtuelle afin de renforcer l’immersion du joueur. Dans un autre registre, elle peut aussi servir à ludifier des produits à l’origine non digitale grâce à des QR codes placés sur leurs emballages.

La réalité augmentée en entreprise pour développer votre entreprise aussi bien en interne qu’en externe

Dans le tourisme, la réalité augmentée permet à vos clients de devenir acteur de leurs visites. En visitant par exemple un monument ou une exposition avec une tablette, un vidéoguide en réalité augmentée c’est une partie du quotidien des touristes aussi bien en France qu’à l’étranger. Aujourd’hui, grâce à une application, il est possible de visualiser les monuments actuels dans le contexte du 18ème siècle.

En industrie, la réalité augmentée améliore l’assistance technique ainsi que la sécurité. Elle facilite la compréhension et l’utilisation des produits par les utilisateurs. Les notices d’utilisation et les manuels utilisateurs deviennent ainsi interactifs. Qu’il s’agisse d’une opération courante d’entretien ou de découverte de fonctionnalité, grâce à cette technologie, il est possible d’orienter le terminal mobile vers le produit et accéder à une information enrichie. Elle simplifie les opérations de maintenance industrielle même les plus complexes et de contrôler ainsi la qualité.

En marketing, elle permet de personnaliser les offres et de dynamiser les ventes. Permettre au client de positionner un meuble dans une pièce de son logement avant de faire son choix et l’acheter en matière de décoration. Laisser le client essayer une lunette, des bijoux, des vêtements ou même des maquillages sans être physiquement dans le point de vente. Oui vous pouvez offrir toutes ces expériences à vos clients grâce à cette technologie. Et ce n’est pas tout, car en digital learning, il permet d’accélérer le processus d’assimilation.