Données inaccessibles : que faire ?

Grâce à la digitalisation, il est désormais possible de conserver vos données dans votre smartphone ou sur votre ordinateur. Mais la conservation des données peut aussi se faire en ligne. Malgré l’efficacité de cette solution, il arrive que ces données deviennent inaccessibles. Que faire quand les données sont inaccessibles ?  Nos conseils.

Récupérer les données inaccessibles sur le disque dur de votre ordinateur

Même si vous avez acheté un ordinateur de grande marque. Il arrive que celui-ci rencontre quelques défaillances. La plupart des cas, c’est au niveau de l’accessibilité aux données stockées à l’intérieur du disque dur que vous allez rencontrer un problème. Effectivement, la simple infiltration d’un virus peut vous empêcher d’accéder à tous vos fichiers sur le disque dur. Toutefois, il est possible de récupérer ces données. C’est d’ailleurs la solution la plus adaptée pour éviter de perdre pour de bon vos données. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même la récupération de données sur le disque dur si le message qui apparaît quand vous tentez d’accéder à vos fichiers est « accès refusé » ou « disque dur inaccessible ». C’est souvent le résultat d’un problème d’autorisation. Pour régler le problème, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans le menu « sécurité » dans la propriété concernée.
  • Appuyez sur l’option « avancée ».
  • Vérifiez toutes les autorisations relatives au disque dur.

Si après vérification vous n’avez rien remarqué d’anormal et que les données sur le disque dur sont toujours inaccessibles. Il est recommandé de ne plus toucher à rien. Surtout, ne formatez pas le disque dur, car les données sont toujours récupérables. Le mieux serait de faire appel à un professionnel qui pourra récupérer les données pour vous.

Données sur disque dur externe inaccessibles

Il arrive aussi que ce soient les données sur votre disque dur externe qui soient inaccessibles. Effectivement, quand vous branchez le disque dur sur votre ordinateur, il se connecte sans problème à votre appareil. Cependant, l’accès aux fichiers vous est refusé. Ce problème peut être le résultat d’un choc que le disque dur a subi. Cela peut aussi être la conséquence d’une mauvaise manipulation quand vous avez utilisé pour la dernière fois le disque dur ou d’une surtension. De même, votre disque dur externe peut être infecté par un virus. Pour éviter de perdre tous les fichiers dans votre disque dur, il est donc recommandé de réaliser une récupération de vos données. Pour cela vous pouvez utiliser un logiciel en ligne. Vous pouvez aussi confier la tâche à un professionnel qui récupèrera la totalité de vos données sur le disque dur. Ainsi, s’il ne fonctionne plus, vous pourrez toujours retrouver vos données.

Données inaccessibles sur un smartphone

Les smartphones ne sont pas non plus à l’abri des problèmes d’accessibilités. Effectivement, c’est le cas quand votre téléphone tombe en panne. Il vous est impossible d’accéder aux données. La solution est la récupération des données à l’intérieur de la mémoire interne de votre téléphone. Pour cela, vous allez utiliser des logiciels sur votre PC pour récupérer les fichiers sans avoir besoin que le téléphone soit allumé. Si cela vous semble impossible.  Contactez un professionnel de la récupération de données. Il saura comment procéder.