Connaissez vous le remplaçant des SMS : le RCS ?

Connaissez vous le remplaçant des SMS : le RCS ?

Si vous êtes le propriétaire d’un smartphone, alors vous avez certainement déjà entendu parler du RCS. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes au bon endroit : notre petit article a pour vocation de présenter ce remplaçant du SMS. En effet, le RCS, c’est ce que l’on appelle un rich SMS : un SMS bien plus développé qui propose des fonctionnalités uniques. Explications.

Qu’est-ce que le RCS (Rich Communication Service) ?

Découvrons donc ce qu’est le RCS. En quelques mots, c’est un SMS enrichi. En effet, en commun accord avec les opérateurs de téléphonie mobile, une interconnexion entre les smartphones permet d’offrir une nouvelle génération de messageries. Aussi appelé business messaging, le RCS est une véritable petite révolution dans le monde des messages que l’on s’envoie entre proches. En effet, le SMS étant de plus en plus délaissé pour des messageries comme Messenger, What’s App ou la méconnue Line, le RCS tombe à pic.

Concrètement, le RCS se rapproche de ce que vous pourriez avoir avec les autres messageries standards (celles que nous venons de citer), mais en ayant simplement un numéro de téléphone. De ce fait, il est inutile de s’inscrire sur quelconque plateforme pour en profiter, si ce n’est d’avoir un numéro valide, une connexion à internet (en Wifi ou en data) et un smartphone sous Android. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seule l’application de SMS Google Message est compatible avec le RCS.

Comment le RCS va changer notre vie numérique ?

Dès l’instant où vous pourrez utiliser cette solution de messagerie enrichie en remplacement des SMS, vos échanges risquent d’être complètement différents. En effet, diverses fonctionnalités apparaîtront pour vos messages :

  • Ajout d’une réaction (via un smiley),
  • Possibilité de savoir si le message a été lu, distribué ou non reçu,
  • Citation d’un message en particulier si besoin,
  • Partage de fichiers, de photos ou de vidéos en excellente qualité,
  • Messagerie audio,
  • Chat en groupe (plusieurs utilisateurs peuvent se joindre à la communication RCS),
  • Prévisualisation des vidéos YouTube,
  • Partage de position,
  • Etc.

Bref, ce n’est encore que le début de ce que va nous proposer le RCS d’ici les prochaines années. Cette technologie étant encore relativement jeune, nous pouvons penser qu’elle continuera à évoluer dans le bon sens. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir l’application Google Message qui propose régulièrement des nouveautés pour le confort de ses utilisateurs. Bref, si votre smartphone est compatible avec cette technologie, nous ne pouvons que vous recommander de la tester ! La plupart du temps, il est difficile de retourner au SMS…