Community Manager : quelles pratiques mettre en place ?

Depuis la démocratisation des supports mobiles tels que Smartphones et tablettes, l’utilisation des réseaux sociaux a complètement explosé. La mission du community manager dans l’optimisation de la notoriété d’une marque ou d’une entreprise est plus que jamais cruciale. Face aux nouvelles tendances du moment, l’élaboration d’une stratégie adaptée est de rigueur. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour se démarquer de la concurrence.

Utiliser les Instant Articles de Facebook

Jusqu’à aujourd’hui, Facebook reste le gourou des réseaux sociaux au niveau international. Récemment, la plateforme a lancé un nouveau service : les « instant articles ». Il s’agit d’articles de blogs ou de presse qui viennent s’afficher directement sur l’interface de Facebook, permettant ainsi aux utilisateurs de les visionner immédiatement sans passer par d’autres navigateurs web. Sachant que près de 60% des utilisateurs de Facebook se rendent sur la plateforme pour s’informer, les « instant articles » constituent un excellent levier de communication pour obtenir de nouveaux leads. De plus, ils sont parfaitement adaptés à la version mobile, dont l’usage est en constante recrudescence.

Miser sur le contenu vidéo

Le contenu est la clé de voute de la réussite d’un bon référencement naturel. Il existe différents formats pour communiquer aux internautes de manière simple, pratique et interactive et les vidéos sont incontournables. Celles-ci offrent de multiples possibilités en matière de réalisation et permettent de raconter des histoires plus facilement. Pour info, environ huit milliards de vidéos sont visionnés quotidiennement sur Facebook. Avec une telle opportunité, pourquoi ne pas investir dans ce type de format pour améliorer la notoriété de sa marque sur la toile ?

La mobilité, un levier marketing efficace

Avec les différents supports mobiles disponibles actuellement, les internautes « consomment » du contenu à volonté. À chaque temps libre, ces derniers se connectent sur leur mobile pour se divertir ou s’informer en consultant les médias sociaux. Le community manager est ainsi tenu de créer des contenus adaptés aux formats mobiles pour encourager les mobinautes à consulter davantage sa page web, peu importe le lieu et le temps. Pour ce faire, il faut créer des images qui s’affichent facilement et rapidement sur les Smartphones. Pour les vidéos, elles doivent être hébergées directement depuis les plateformes qui proposent le mobile. Quant aux textes, la lisibilité est de mise.