
Si vous avez déjà une page Facebook professionnelle ce qui devrait être le cas pour toute entreprise, vous pouvez vous rendre directement dans le gestionnaire des publicités Facebook pour la création de votre campagne publicitaire sur Facebook. Mais si vous n’avez pas encore de compte Facebook, vous devez d’abord en créer un.
Étape 1 : choisir un objectif
La première chose à faire est de se connecter au gestionnaire de publicités et de choisir l’onglet « campagnes », ensuite cliquez sur créer et commencez par une nouvelle campagne publicitaire. Vous disposez de 11 objectifs marketing sur Facebook en fonction des résultats que vous attendez de la publicité. Ces objectifs correspondent à ceux de l’entreprise à savoir :
- Présenter votre marque auprès d’une nouvelle cible,
- Exposer votre publicité à plusieurs membres de votre public,
- Alimenter le trafic vers une page internet, une application ou encore une conversation sur Messenger,
- Faire en sorte que les utilisateurs installent votre application,
- Pousser davantage les internautes à regarder vos vidéos,
- Encourager les utilisateurs à contacter votre entreprise via Messenger.
Étape 2 : donner un nom à votre campagne
Pour donner un nom à votre campagne, faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez un test par répartition A/B ou pas. Vous devez également si vous compter activer ou non l’optimisation du budget de campagne. Cette option vous sera d’une grande utilité si vous envisagez d’utiliser plusieurs formats publicitaires. Concernant l’objectif d’interaction, vous devrez choisir si oui ou non vous souhaitez vous concentrer sur l’engagement généré par les pots, le nombre de likes sur votre page ou encore le nombre de commentaires.
Étape 3 : configurez votre compte publicitaire
Si vous avez déjà un compte, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui s’affiche et si ce n’est pas le cas, vous verrez un bouton « configurer un compte publicitaire » s’afficher. Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, vous serez invité à entrer quelques informations clés nécessaires à la création de votre compte publicitaire. Indiquez la devise utilisée, le nom du pays, votre fuseau horaire et appuyez sur continuer. Soyez méticuleux dans vos choix, car il sera difficile d’apporter des modifications plus tard en cas d’erreur.
Étape 4 : ciblez votre public
Il est possible de choisir le nom de votre campagne et de définir quelle page vous souhaitez promouvoir. Pour cela, faites défiler vers le bas pour définir le public de vos annonces. Vous pouvez ajouter une audience personnalisée, constituée des personnes qui interagissent avec votre société sur Facebook ou sur votre site internet.
Étape 5 : choisissez les placements de vos publicités
Pour sélectionner les placements de vos publicités, faites défiler l’écran vers le bas afin de choisir où vos publicités vont apparaître. Si les mécanismes de la publicité sont encore peu connus, le choix le plus pratique est d’utiliser des placements automatiques. En choisissant cette option, Facebook dispose vos publicités de manière automatique sur Instagram et Messenger si ces plateformes sont susceptibles de produire des résultats.