La recherche de mots-clés consiste à découvrir comment votre public cible recherche votre contenu, vos produits ou vos services. Lors de cette recherche, vous devez vous concentrer sur trois aspects essentiels : Quels sont les termes recherchés par les internautes (en rapport avec ce que vous proposez) ? Quelle est la fréquence des recherches ? Quel format de contenu correspond le mieux à leur recherche ? N’oubliez pas que cette recherche ne doit pas être effectuée une seule fois.
Pourquoi faire une recherche par mots-clés ?
Bien que les entreprises soient souvent convaincues qu’elles proposent des produits ou des services de haute qualité susceptibles d’intéresser les gens, elles n’obtiennent souvent pas suffisamment de trafic ou d’intérêt pour ces pages de renvoi. Cela est dû à une inadéquation entre les mots-clés ciblés et ce que leur public cible utilise lorsqu’il recherche leur produit ou service. C’est là que faire appel à une société de référencement naturel vous aidera lors de l’élaboration de la stratégie de mots clés. Une bonne recherche de mots clés vous permet de savoir quelles sont les requêtes de vos clients cibles. Elle vous permet donc d’optimiser votre site pour les mêmes termes de recherche que ceux utilisés par les internautes et de rentabiliser l’effort d’optimisation. L’objectif principal de la recherche est d’accroître la visibilité de votre site web et d’augmenter le trafic organique pour attirer les clients. Pour ce faire, vous devez vous efforcer de faire figurer votre site web en bonne place dans les pages de résultats des SERP.
Comment rechercher des mots-clés pour le référencement ?
De nombreux outils et méthodes peuvent vous aider à rechercher des mots-clés. Il existe également de nombreuses étapes que vous pouvez suivre en fonction de ce qui vous convient, mais certaines sont inévitables.
1. Faites un remue-méninges sur les mots-clés pertinents pour votre entreprise
La première étape de la recherche de mots-clés consiste à déterminer les termes de recherche que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche et qui décrivent le mieux vos services ou vos produits. Vous devez trouver plusieurs thèmes pertinents pour votre entreprise et décider sur lesquels vous vous concentrerez. L’étape suivante consiste à dresser une liste de mots-clés pour chacun de ces thèmes. Incluez des mots et des phrases qui, selon vous, vous permettront d’obtenir une position élevée dans les SERP. Il ne s’agit pas de dresser la liste finale, mais de déterminer ce que vos clients cibles tapent lorsqu’ils recherchent ce que vous avez à leur offrir. Il est également judicieux de vérifier si votre site web est déjà classé pour des mots clés spécifiques sur vos pages de destination. Vous pouvez le faire avec Google Search Console ou d’autres outils de référencement comme SEMRush, MOZ et Ahrefs.
2. Comprendre l’intention de recherche de votre public cible
L’intention de recherche ou l’intention de l’utilisateur est le facteur le plus important pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Aujourd’hui, les moteurs de recherche accordent beaucoup de valeur aux sites web qui répondent à ce qu’un internaute a l’intention de résoudre avec sa requête. Cela signifie que vous ne devez pas vous contenter de considérer l’aspect extérieur du mot-clé, mais examiner son intention. Le moyen le plus simple de déterminer l’intention d’un mot-clé est de le saisir dans un moteur de recherche et de regarder les résultats. Veillez à ce que le format de contenu que vous utilisez pour ce mot-clé corresponde aux SERP les plus performants.
3. Vérifiez les termes de recherche connexes
Si vous avez du mal à trouver des mots clés, une bonne approche consiste à examiner les termes de recherche connexes qui apparaissent lorsque vous tapez une requête dans un moteur de recherche. Sur Google, vous trouverez les recherches connexes en bas de page. Elles peuvent servir d’idées pour d’autres mots-clés que vous pourriez penser être étroitement associés à votre entreprise. Une autre méthode consiste à analyser les mots-clés les plus populaires de vos concurrents. Vous n’avez peut-être pas accès à leurs analyses Google, mais n’importe quel outil de référencement vous donnera une vue d’ensemble du domaine.